L'ostéopathie pour les adultes et les enfants

L'ostéopathie peut traiter

- les douleurs d'origine mécaniques et neurologiques :

Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie, douleur au niveau du coccyx, des hanches ou tout autre douleur articulaire.

Névralgie cervico-brachiale, tendinite, syndrome du canal carpien débutant, hallux valgus (cf en bas de page pour plus de détail), névralgie faciale, séquelles d'entorse et luxation (pour cela nous recevons les patients après diagnostic et avis médical).

Après tout traumatisme important quand il y a eu un coup du lapin ou le souffle coupé (après avis médical si le traumatisme a été très important).

- la plupart des migraines :

qu'elles soient présentes depuis des années ou non.

-les troubles de la sphère ORL : Rhinites, sinusites chroniques, otites, acouphènes, troubles de la déglutition, vertiges.

- les atteintes circulatoires : quand il s'agit de jambes lourdes, hémorroïdes et que ce sont des troubles fonctionnels.

- les atteintes respiratoires :

les essoufflements, sensation d'oppression toujours quand cela a été diagnostiqué de fonctionnel par un médecin.

- le stress et ses conséquences :

angoisse, anxiété, spasmophilie, troubles du sommeil et de la concentration.

- troubles génitaux-urinaires :

Certaines énurésie, incontinences débutantes, prostatites, troubles de la ménopause, dysménorrhées / règles douloureuses et dyspareunies / douleurs au rapport.

- traitement post-chirurgicaux et post-fracturaires :

L'ostéopathie permet d'aider le corps à retrouver un équilibre après une opération chirurgicale, en travaillant sur les cicatrices et sur les tissus lésés par l’acte chirurgical ou la fracture.

La rééducation et la récupération sont facilitées et accélérées et le traitement ostéopathique permet d'éviter certaines douleurs à type de tension, tiraillements.

Il faut consulter dès que le médecin n'y voit pas de contre-indication, plus la prise en charge est précoce meilleure est la récupération.

- les atteintes digestives :

Nausées, spasmes, gastralgie, dyspepsie, ballonnements, constipation..

L'ostéopathie traite très bien tous ces maux qui sont souvent dus à des manques de mobilité du système digestif.

Pour la femme enceinte l'utérus dans son expansion peut perturber le bon fonctionnement de ce système. Par de très légères manipulations nous pouvons relâcher les tensions dues au changement de positionnement des structures digestives et gynécologiques et permettre à toutes les structures de s'adapter, de garder une bonne mobilité et donc un bon fonctionnement.

Pour plus d'information sur les bienfaits de l'ostéopathie durant la grossesse cliquez sur l'onglet "femmes enceinte et nourrissons" dans la colonne de droite.

- Ostéopathie et orthodontie :

L’ostéopathe teste l’influence de l’articulé dentaire sur la posture et l’équilibre du corps en général. Un suivi ostéopathique est bénéfique lors d’un traitement orthodontique car il permet au patient de mieux supporter l’appareil, mais aussi de diminuer les effets de la contention sur l’organisme en relâchant les contraintes crâniennes, cervicales et de l’articulé dentaire.

Pour les enfants cliquez sur l'onglet "femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants" dans la colonne de droite.

Je travaille en collaboration avec mes collègues du Pôle de Santé Madère

Avec Sophie Poulain, masseur-kinésithérapeute pour les douleurs musculaires et articulaires chroniques qui ont du mal à passer après plusieurs séances d'ostéopathie. Pour les douleurs dues à une immobilisation prolongée ou à un traumatisme. Ces deux méthodes sont très complémentaires.

Avec Julien Arcemisbehere, pédicure-podologue, pour des douleurs dues à des troubles de la posture et pour les sportifs.

Pour les Hallux valgus :

Cette déformation du pied qui correspond à la déviation du premier métatarsien en dehors et du gros orteil en dedans est due et entraîne (par réaction en chaîne) des changement de tension dans la chaîne musculaire postérieure du corps qui peuvent se répercuter et entraîner des douleurs vertébrales et des troubles de la posture.

Le travail d'équipe avec podologue permet de limiter la déformation du pied et de soulager les douleurs :

Le podologue va analyser la posture et fabriquer des orthèses spécifiques adaptées au patient qui vont le soulager et améliorer sa marche et la répartition de son poids au sol.

Et l'ostéopathe va détendre la chaîne musculaire postérieure, redonner de la mobilité aux articulations très solicitées et donc ainsi diminuer les douleurs inflammatoires puiqu'il y aura moins de contraintes exercées aux endroits douloureux car tout le corps sera capable de se mobiliser lors de la marche.

Pour tous :

Il faut savoir que vos antécédents et votre mode de vie ( alimentation, activité ) ainsi que la nature et le degré de votre pathologie ou de votre douleur ont une influence sur la prise en charge possible en ostéopathie et sur les facultés de récupération et guérison du corps.

Il est toujours utile d'essayer une séance quelque soit la pathologie ou la douleur, n'hésitez pas à m'appeler pour toute question.

Pour toute question ou pour prendre RDV :

Cliquez ici pour prendre RDV en ligne

Tous les créneaux de RDV ne sont pas proposés en ligne mais n'hésitez pas à les consulter en cas d'urgence car je ne réponds pas au téléphone

pendant les consultations

J'ai travaillé 6 ans sur Cannes et j'ai ouvert le cabinet à Villenave d'Ornon en Février 2017, je peux donc vous recevoir rapidement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Florence Roux Ostéopathe 365 Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon Proche de Talence, Gradignan et Bègles