Définition de l'Ostéopathie

 

 

Explication générale en vidéo

Quand consulter?

Vidéos :

- Pour qui ? pour quoi? Comment? 

 

 

Définition

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'emploie à réduire les restrictions et les pertes de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et des enveloppes des viscères en traitant le patient d'une façon globale.

Il s'agit d'une médecine naturelle qui agit sans médicaments ni appareillage.

Je pratique l’ostéopathie myofasciale, structurelle, viscérale et crânienne et je prends en charge :

• les adultes actifs et sédentaires
• les femmes enceintes
• les nourrissons
• les enfants et adolescents
• les sportifs

• les personnes handicapées
• les personnes ayant eu des actes de chirurgie

L'ostéopathie traite avec efficacité des pathologies dites troubles musculo-squelettiques (TMS) qui se caractérisent par des douleurs articulaires et musculaires.

Mais aussi les maux de têtes, de nombreux troubles fonctionnels digestifs, circulatoires, gynécologiques...

 

Cliquez sur les onglets "Pour qui ? Pour quoi ?" pour plus de détails

Tous ces maux peuvent installer progressivement un état de stress, de fatigue, d'anxiété, de nervosité et/ou d'angoisse. L'ostéopathe en redonnant une mobilité correcte au thorax et au diaphragme vous aide à retrouver un équilibre psychique satisfaisant en diminuant les tensions corporelles .

L'ostéopathie apporte également une aide significative post-traumatique et post-chirurgicale en améliorant la récupération fonctionnelle.

Principes

Créée aux Etats-Unis à la fin du XIXè siècle par le Dr Andrew Taylor STILL, l’ostéopathie se définit comme un art de soigner, une science et une philosophie.

Les principales règles de l’ostéopathie définies par STILL sont :

La mobilité de tous les tissus du corps est indispensable à un bon équilibre global : toute restriction de mobilité entraînera un changement de posture et donc des compensations à distance qui à terme entraînent des douleurs.

L’Etre Humain est un TOUT : toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans la totalité de l’organisme.

L’Etre Humain est une entité qui se traduit par l’unité du corps, il doit donc être appréhendé dans sa globalité et en rassemblant aussi ses aspects physiques et psychiques.

L'interrelation : elle est permanente entre la structure (la charpente humaine) et la fonction (mouvement ou fonction d’un organe) : un organe ne peut fonctionner correctement que si sa configuration anatomique est conforme à celle d'origine (pas de tensions ni de restrictions) , et inversement. Toute perturbation d’une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement.

« L’ostéopathie traite donc le MALADE pas la maladie ».

La capacité d’auto régulation : le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défenses nécessaires. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur la cause de cette baisse de défense et de capacité d'adaptation du corps et tentent d'en lever les obstacles.

Qu'est ce qu'un ostéopathe exclusif?

Pourquoi l'ostéopathie manipule le corps dans son ensemble et pas seulement l'endroit douloureux?

 

 

Florence Roux Ostéopathe

365 Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon

Domicile possible sur Villenave d'Ornon, Gradignan, Canéjan, Talence, Bègles et Pessac

 

 

Pour toute question ou pour prendre RDV :

 

Tél : 07 82 31 32 17

 

Cliquez ici pour prendre RDV en ligne

 

Tous les créneaux de RDV ne sont pas proposés en ligne mais n'hésitez pas à les consulter en cas d'urgence car je ne réponds pas au téléphone

pendant les consultations

 

J'ai travaillé 6 ans sur Cannes et j'ai ouvert le cabinet à Villenave d'Ornon en Février 2017, je peux donc vous recevoir rapidement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Florence Roux Ostéopathe 365 Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon Proche de Talence, Gradignan et Bègles