L'ostéopathie et la périnatalité

 

- L'accompagnement de la grossesse :

Le traitement ostéopathique aide le corps à s'adapter aux perpétuels changements dont il est l'objet lors de la grossesse.

L'ostéopathe apaise les troubles digestifs (nausées, constipation..), permet d'éviter les lombalgies et sciatalgies, de diminuer les troubles circulatoires, l'essouflement et la fatigue.

Chez la femme enceinte l'utérus dans son expansion peut perturber le bon fonctionnement des systèmes digestif et respiratoire (diaphragme). Par de très légères manipulationsnous pouvons relâcher les tensions dues au changement de positionnement des structures digestives et gynécologiques et permettre à toutes les structures de s'adapter, de garder une bonne mobilité et donc un bon fonctionnement.

L'ostéopathie aide en douceur à faire de la place au foetus en redonnant de la souplesse à tout ce qui l'entoure, cela peut lui permettre de se retourner si il reste en siège trop longtemps.

Une séance d'ostéopathie est recommandée avant une version par manoeuvre externe (pour aider le foetus à se retourner tête en bas).

La version est programmée et faite par un gynécologue obstétricien, elle peut être facilitée par une séance d'ostéopathie faite un des jours précédents la version.

Le syndrome du canal carpien peut aussi être soulagé par l'ostéopathie.

Une séance avant l'accouchement est recommandée elle permet d'aider la femme à s'y préparer en libérant notamment le dos, le bassin, le périnée et le diaphragme.

L'ostéopathie ne dispense en aucun cas d'un suivi gynécologique et obstétrical conventionnel.

Post-accouchement:

Que l'accouchement ait été par voie basse ou par césarienne, nous aidons la femme à retrouver un équilibre et une bonne mobilité de tout son corps.

Un travail sur le bassin et le périnée facilite la rééducation périnéale.

Nous pouvons traiter des douleurs qui étaient présentes lors de la grossesse et qui le sont encore mais aussi des douleurs dues à l'accouchement telles que les lombalgies, douleurs de côtes, douleurs au niveau du coccyx, les cicatrices d'épisiotomie ou de césarienne douloureuses, les troules digestifs et gènes respiratoires d'origine mécaniques.

L'ostéopathie pour les nouveaux nés,  nourrissons et jeunes enfants :

 

L'ostéopathie intervient pour :

- les troubles digestifs, coliques, reflux importants chez le nourrisson, douleurs de ventre et constipation.

- l'agitation et les pleurs sans raison,

- si le nourrisson se cambre fortement quand on le prend dans les bras, ou au contraire si il est hypotonique.

- les affections ORL à répétitions,

- les difficulté pour la mise en place de l'allaitement, difficultés de succion (trop forte ou pas assez).

Je peux recevoir les nourrissons dès les premiers jours avec un certificat de non contre-indication à l'ostéopathie délivré par le pédiatre.

- les troubles du sommeil, de la concentration pour les jeunes enfants.

                                  Particularité morpho-posturale :

- Si votre nourrisson tourne toujours la tête du même côté ou s'il a une position dans laquelle il se remet spontanément et systématiquement quand vous l'allongez n'hésitez pas à consulter cela peut être la cause de bien des symptômes ensuite (reflux, colique, plagiocéphalie, pleurs inexpliqués)

- S'il présente un aspect de crâne modelé ou une plagiocéphalie / crâne plat, il est important de s'en occuper rapidement.

N'hésitez pas à aller voir les liens sur mon site dans la rubrique CONSEIL à ce sujet votre rôle est important dans ce domaine par rapport à son positionnement.

- S'il présente un ou les deux pieds raides ou "malpositionnés" là aussi il est important de s'en occuper pour que son développement moteur se passe au mieux.

 

En général pour tous les nourrissons et très jeunes enfants il est bon de consulter un ostéopathe 2 fois par an pour enlever les tensions/blocages qu'ils peuvent avoir et que leur croissance et développement se passe au mieux.

Je reçois les nouveaux-nés dès leurs premiers jours avec un certificat de non contre-indication à l'ostéopathie délivré par un médecin de la maternité ou le pédiatre.

Plus d'explications sur l'ostéopathie et la périnatalité sur ce site : ici

- Ostéopathie et orthodontie :

L’ostéopathe teste l’influence de l’articulé dentaire sur la posture et l’équilibre du corps en général. Un suivi ostéopathique est bénéfique lors d’un traitement orthodontique car il permet au patient de mieux supporter l’appareil, mais aussi de diminuer les effets de la contention sur l’organisme en relâchant les contraintes crâniennes, cervicales et de l’articulé dentaire.

Pour toute question ou pour prendre RDV :

 

Tél : 07 82 31 32 17

 

Cliquez ici pour prendre RDV en ligne

 

Tous les créneaux de RDV ne sont pas proposés en ligne mais n'hésitez pas à les consulter en cas d'urgence car je ne réponds pas au téléphone

pendant les consultations

 

J'ai travaillé 6 ans sur Cannes et j'ai ouvert le cabinet à Villenave d'Ornon en Février 2017, je peux donc vous recevoir rapidement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Florence Roux Ostéopathe 365 Chemin de Leysotte - 33140 Villenave d'Ornon Proche de Talence, Gradignan et Bègles